IoT

C'est le retour du dispositif d'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur. Vous souhaitez vous lancer dans l'industrie 4.0 à moindre frais ? Vous êtes une PME ou ETI industrielle ? Ce soutien, sous forme de subvention, est l'occasion d'adopter des technologies relevant de l'usine du futur à moindre coût.


Petit zoom actualisé sur ce dispositif France Relance !

Aide aux investissements de transformation vers l'industrie du futur - Guichet 2021

En fin 2020, dans cet article, nous vous présentions les modalités de cette aide aux investissements de transformation vers l'usine du futur. Depuis le 31 décembre 2020, le guichet de cette première campagne de subvention était fermé. Lundi 3 mai 2021, le Gouvernement annonce sa réouverture et mobilise 175 millions d'euros supplémentaires afin de soutenir la modernisation de l'industrie française.


Guichet 2021

Sous forme de subvention, ce soutien s'adresse à toute PME & ETI industrielles souhaitant adopter des technologies relevant de l’industrie 4.0. Sans montant minimal d'investissement, cette aide s’adresse autant aux petits qu’aux grands projets.  

A noter toutefois quelques évolutions par rapport à la campagne 2020, notamment au niveau du taux d'aide. Ce dernier s'élève désormais à un maximum de 20% des dépenses éligibles (avec des limites de montant d’aide pour les moyennes entreprises et les ETI).

Tous les critères d'éligibilité du dispositif 2021 et modalités de l'aide sont disponibles en détail sur la notice d'information de l'ASF.


L’assiette de dépenses peut inclure les licences, les frais de programmation et de mise en service ainsi que la formation du personnel. Ne sont pas éligibles les frais de type transport, les frais de maintenance et les études préalables.  

Liste détaillée des biens éligibles disponible sur le site de l’Agence de Services et de Paiement.


Le guichet 2021 est ouvert jusqu'à épuisement des crédits disponibles et au plus tard le 30 juin 2021.

> Dossier de demande d'aide 2021


L’expertise MIOS au service de votre transformation vers l’Industrie du futur

Vous souhaitez amorcer votre transformation vers l'Industrie 4.0 ou poursuivre vos efforts de modernisation pour :

  • Protéger vos équipements, infrastructures et travailleurs
  • Réduire les dépenses énergétiques sur votre site de production
  • Automatiser & optimiser vos process
  • Superviser le bon fonctionnement de vos équipements… ?

 

Expert dans les domaines de l’IoT et de l’IT, MIOS vous accompagne dans votre projet de transformation numérique. De la collecte à la valorisation de vos données, plusieurs offres MIOS sont éligibles à cette subvention : 

- Capteurs physiques permettant la collecte de données sur votre site de production, chaîne de production & système transitique. Ils doivent être utilisés pour des opérations de production, de maintenance & de contrôle qualité.

  • Mesures physiques comme la température, la pression, le niveau de remplissage ou de batterie….
  • Dispositifs d’identification, de traçabilité et de contrôle par vision
  • Géolocalisation

- Logiciels de maintenance & logiciels intégrant des technologies d'intelligence artificielle pour des usages de maintenance prédictive des chaînes de production et des produits.

  • Identification des causes profondes de dysfonctionnement
  • Optimisation de process
  • Qualité prédictive


 

Nos experts sont à votre écoute.  

Une question, un projet ? 

N’hésitez pas à contacter nos experts

contact@mios.fr